Dans le cadre de la Maîtrise universitaire d'études avancées (MAS) en Pharmacie Hospitalière, des séminaires sont organisés à l'intention des doctorants, des candidats au MAS et sont ouverts également à un plus large public professionnel. Après avoir suivi le séminaire, les participants: - comprennent les principes de l'assurance qualité dans le milieu hospitalier en Suisse et au niveau international - comprennent le fonctionnement et le management pour un accès de qualité aux médicaments garanti à tout le monde - connaissent les outils et les principes de communication utiles à ces activités - comprennent les bases théoriques nécessaires à l'analyse de situations cliniques
PROGRAMME:
Lundi 20 novembre : Introduction à la gestion de la qualité et gestion d'équipe Démarches d'évaluation et d'amélioration de la qualité dans le domaine de la santé Base du management de la qualité ISO 9001 : 2015 Gestion documentaire Approche ERAS en chirurgie à l'HVS www.erassuisse.ch TeamSTEPPS : outil de travail en équipe pour la sécurité des patients
Mardi 21 novembre : Qualité, sécurité et Ateliers de gestion des incidents Qualité dans les domaines : médico-soignant de la fabrication des médicaments de la pharmacie clinique du circuit du médicament Ateliers de gestion des incidents Communication avec le patient Communication au sein de l'équipe
Mercredi 22 novembre : Atelier indicateur, RQPH et technique d'audit Atelier : les indicateurs pourquoi, pour qui ? Dès 11 heures : Référentiel Qualité pour la Pharmacie Hospitalière, version 2 : concepts et nouveautés Echange entre auditeurs, co-auditeurs et audités Formation à la technique d'audit Objectifs, critères et périmètre de l'audit Principes d'audit selon ISO 19011 Qualités de l'auditeur avec le principe de l'auto-évaluation sur la prestation de l'audit par les pairs Types d'audit Communication durant l'audit Formulation des constats d'audit (Non-conformités et propositions d'amélioration) Intérêt et limites des check-lists Audit en pratique : atelier avec référence à RQPH - ISO 9001:2015 |