Information détaillée concernant le cours

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Titre

Aperçu de la pharmacovigilance pré- et post marketing

Dates

26.09.2019, 10.10.2019, 31.10.2019 et 14.11.2019, de 13:15 à 17:00

Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dre Victoria Rollason, HUG

Description

La pharmacovigilance est définie comme la science et les activités relatives à la détection, l'évaluation, la compréhension et la prévention des effets indésirables ou tout autre problème lié au médicament. La sécurité d'emploi d'un médicament commence dès la conception d'une molécule et se poursuit tout au long de la vie du médicament, ceci même après sa mise sur le marché. Lors des études cliniques, la gestion des effets indésirables est régie par des lois et des directives précises, permettant de collecter de manière standardisée les effets indésirables. Une fois le médicament mis sur le marché, la surveillance des effets indésirables continue, régie par d'autres réglementations et des nouvelles manières de recenser les effets indésirables. Le but de ce module est de permettre d'acquérir la notion de gestion des effets indésirables dans les études cliniques et de comprendre également comment le suivi est effectué une fois que le médicament est sur le marché. Le rôle du pharmacien dans ce domaine sera également mis en lumière. Contenu du cours: Définitions utiles en gestion des effets indésirables/pharmacovigilance Pharmacovigilance des essai cliniques: Réglementations, Formulaire CIOMS Pharmacovigilance post-marketing: Réglementations, imputabilité, Vigibase Notion de dictionnaires de codage (ATC, ICD10, MedDRA,?) Le signal en pharmacovigilance (priorisation, gestion,?) Etudes de safety post-marketing (PASS).

Lieu

CMU, salle B00.0620

Information
Places

12

Délai d'inscription 26.09.2019
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